Des idées & des hommes

La philosophie « Think Human » ou « être au coeur de l’humain » est pour Mundipharma un engagement fort. Cette approche, attentive à l’individu, se retrouve au sein même de l’organisation du laboratoire et de chaque action. Pour bénéficier d’un moteur d’idées permanent, nous avons créé le Cercle Think Human, démarche qui consiste à réunir patients, soignants et pharmaciens avec une grande liberté d’action pour imaginer des projets et développer des partenariats permettant d’améliorer le quotidien des patients et les résultats cliniques et économiques.

Le cercle Think Human, réunit patients, soignants (médecins, infirmières…) et pharmaciens pour partager, échanger, dialoguer et ainsi imaginer les projets les plus pertinents possibles et développer des partenariats performants. Ce cercle s’intéresse à l’efficience de la communication médecin -patient- pharmacien, pour des bénéfices de santé et économiques, dans les domaines de l’onco-hematologie, de la douleur et de l’asthme. Il réfléchit sur des problématique de santé et encourage et soutient les initiatives pluridisciplinaires visant à améliorer de façon concrète la communication et l’information des patients.

Bien communiquer avec son patient, c'est mieux traiter

Une communication efficace entre médecin et patient améliore les résultats thérapeutiques et diminue les coûts liés à une mauvaise observance du traitement. (1)

Au cours d’une consultation, de nombreuses informations et conseils sont délivrés, mais parfois le temps manque au professionnel de santé, où l’écoute du patient n’est pas parfaite car il est préoccupé ou ne comprend pas tous les termes employés. Il n’a peut être pas pu - ou su - poser les questions qu’il voulait. Au final, il n’est pas toujours possible pour le patient de retenir tous les détails, et ceci impacte la bonne observance du traitement. (1)

Patient, soignant, pharmacien : une réflexion en commun

On réfléchit mieux à plusieurs, quand on peut mettre en commun des expériences et des points de vue complémentaires. C’est la démarche d’un Cercle Think Human qui permet à des professionnels de santé et des patients de se réunir et de réfléchir autour d’une problématique de santé.

Le Cercle Think Human souhaite établir les conditions d’un dialogue pour mieux identifier les étapes du « parcours de santé du patient » où la prise en charge est dégradée à cause d’une communication insuffisamment efficace est donc au centre des réflexions du Cercle Think Human.

Un cercle Think Human pour chaque problématique

Chaque Cercle est constitué de façon unique avec pour objectif de refléter au mieux la multidisciplinarité d’une pathologie et d’imaginer des solutions applicables dans la vraie vie.
Concrètement les professionnels de santé se rencontrent sur 2 journées pour réfléchir ensemble, identifier les points d’améliorations dans le parcours du patient et imaginer des solutions applicables dans la vraie vie.

Chaque fois que le sujet l’exige, d’autres acteurs sont invités à enrichir la réflexion ou à donner un avis sur une problématique identifiée : assurances complémentaires santé, acteurs régionaux de santé…

Lire +
Nos challenges

Nos challenges

En matière de santé et tout particulièrement dans les pathologies chroniques, une communication efficace entre patients et soignants est une des clés de la qualité et de l’efficience des soins.

Nos actions

Nos Actions

La loi HPST est à l’origine de l’évolution du métier de Pharmacien d’officine avec la création de l’Entretien Pharmaceutique. De nombreux outils sont déjà proposés aux pharmaciens pour les accompagner dans cette nouvelle mission éducatrice.

Vos projets

Vos projets

Nous pensons que c’est sur le terrain, en région, dans chaque structure de soin que se trouvent les idées, les énergies, l’expérience pour développer des projets pragmatiques et efficients.